Prévention et santé

Stress

Prévention et santé

Travail

Prévention et santé

Adolescent 11 > 23 ans

Offre thérapeutique

Formations pour les entreprises et les collectivités

Entreprises & collectivités
1.
Offre de service

Analyse des risques psychosociaux, informations, sensibilisations, formations en co-construction avec la collectivité

plus...
2.
Formation Managers

Développement des compétences psychosociales par la communauté de pratiques

plus...
3.
Equipe

Des professionnels aux compétences multiples et complémentaires

plus...

Actualités

Actualités

Publiée le : 08-04-2019
Projets pilote prévention intégrée contre le burn-out

Projets pilote prévention intégrée contre le burn-out

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, travaille avec diverses institutions concernées à une politique de prévention intégrée et coordonnée en matière d'affections mentales liées au travail, dont le burn-out.  12 projets ont été sélectionnés parmi 77 candidatures : Notre projet Réseau Clinique du travail est l’un d’eux :


Réseau Clinique du Travail : espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail. Focus sur la professionnalisation des acteurs. Pour un travail durable !

Les acteurs de la santé au travail rencontrent des nouvelles pathologies mentales liées au travail. Elles témoignent de problématiques souvent très complexes nécessitant des compétences spécifiques pour les appréhender.
L’objectif du projet Réseau-Clinique du travail est de conceptualiser une approche clinique spécifique de prise en charge des affections mentales liées au travail en créant un référentiel de compétences et des dispositifs pédagogiques pour la formation et la professionnalisation des acteurs de terrain. Ces dispositifs privilégieront une pédagogie active mettant en présence professionnels de la santé et acteurs de l’entreprise.
Au terme de la réalisation de ce projet, les jalons seront posés pour créer  des espaces-réseau, centres de référence multidisciplinaires, espaces de recherche, de thérapeutiques et de formations à destination des professionnels de la santé, des acteurs de l’entreprise mais aussi de l’individu.
Ce projet, parce qu’il vise à augmenter la qualité des soins, aura un impact à long terme sur la prévalence des affections mentales liées au travail et contribuera à maintenir la qualité de vie au travail et l’employabilité du travailleur tout au long de sa vie.

Info: Anne Burlet – 0486 13 53 00 – a.burlet@isosl.be

 

Informations générales

 

Modalités pratiques

Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège

La Licorne - Adresse

Prévention et Santé
CITES Clinique
du Stress
du Travail
et Transitions 11 > 23 ans
T. 04 224 62 22

Consultations

Consultations du lundi au samedi.
Pour tout renseignement ou RDV : 04 224 62 22 de 9H à 17H du lundi au vendredi