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Adolescent 11 > 23 ans

Managers de proximité : communauté de pratiques

« Se former aux risques psychosociaux par l’échange au départ d’expériences »
  • Face à une société en constante évolution, le manager de proximité se trouve dans une position difficile. De multiples questions se posent : comment se positionner entre la direction et les travailleurs ? Comment équilibrer la gestion des problèmes humains et la gestion du rendement ? Comment gérer ses propres craintes en tant que manager ? Comment reconnaître les difficultés humaines et comment y réagir ? Comment recréer du collectif ? Comment communiquer sur un problème ?

    L’efficacité et la santé des travailleurs de l’équipe dépendent en partie du propre bien-être du manager et de sa compétence à promouvoir le savoir-être et le savoir-faire de tout un chacun.

    Il s’agit dès lors dans cette formation de mobiliser les savoirs des participants grâce à une méthode d’analyse en groupe au départ de situations professionnelles. La formation permet à chacun de se sentir écouté, de se centrer sur le terrain, de résoudre un problème, de prendre en compte l’avis des autres, de partager connaissances et expériences.

    Suite aux évaluations de formations précédentes, les participants ont pointé entre autres comme acquisition lors des séances, « la capacité de faire émerger et de mobiliser des compétences enfouies » et de « co-construire une analyse dans la confrontation aux situations de travail réel », « l’apprentissage de nouvelles stratégies, l’intégration d’apports théoriques, de phrases-clé, de « trucs et astuces » et « un meilleur positionnement vis-à-vis de la hiérarchie et de la base ».

    Cette formation s’adresse aux managers de proximité de tous secteurs confondus (ici, manager s’entend comme un travailleur encadrant une équipe opérationnelle ou fonctionnelle – hors direction générale).

  • En pratique

    6 à 8 séances sur une année en formation continue dans l’objectif d’acquérir des compétences psychosociales : un plus pour le bien – être de l’équipe et pour soi-même.

    PRIX : 400 € (particuliers) et 800€ (entreprises), non assujetti à la TVA.

    Généralement, cette formation se donne en inter-entreprises. Il est possible de l’adapter en intra-entreprise moyennant une analyse des besoins et une compréhension de l’organisation de travail au préalable. Elle fera alors l’objet d’une proposition budgétisée qui tient compte de la réalité de la collectivité.

  • Cette formation est le résultat d’une recherche-action que nous avons menée avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

    Contact : Anne Burlet, coordinatrice.