La première fois que vous venez à la Clinique du Stress, vous rencontrez un(e) psychologue pour un 1er entretien individuel de 45 minutes. Ce professionnel tente de bien comprendre votre demande et vous aide à analyser vos besoins spécifiques.
Après cet entretien, vous consacrez une heure pour réaliser un bilan de votre situation de stress, à l'aide de questionnaires d'autoévaluation. Ces outils de réflexion explorent votre qualité de vie actuelle, ainsi que d'autres aspects psychologiques importants, par exemple : Vous sentez-vous anxieux(se) ? Vous sentez-vous fatigué(e), déprimé(e) ? Accumulez-vous certains événements de vie ?
Le psychologue examine ensuite tous les résultats et se concerte avec l'équipe pluridisciplinaire si nécessaire.
Au 2ème entretien avec le psychologue, tous ces résultats seront discutés. À partir des conclusions issues du bilan, votre projet de soin va pouvoir s'élaborer. Le psychologue vous orientera vers l'approche la plus adéquate ou vers un (ou des) intervenant(s) approprié(s).
Donc en résumé, avant de commencer un suivi :
1er RDV chez le psychologue (45 minutes) + passation des questionnaires (1h.)
2ème RDV chez le psychologue (45 minutes) discussion des résultats + orientation.
Si cette première phase a pour objectif de mieux cerner votre problématique, elle va aussi vous aider à cerner vos besoins et vous donnera d’emblée quelques pistes de réflexion.
Les réunions d’équipe pluridisciplinaire permettent d’examiner tous les résultats du bilan et de réfléchir entre professionnels aux meilleures options pour vous en fonction de vos besoins exprimés et des problèmes identifiés par le bilan.
Un rapport écrit peut être établi à votre demande et/ou celle de votre médecin.
En complément à ce bilan, un examen électro-physiologique facultatif est possible à votre demande ou celle du médecin envoyeur. Il s’agit d’une mesure de l’activité de votre cerveau lorsqu’on vous demande d’effectuer des tâches simples. Cet examen aide à objectiver votre état du moment. Par exemple, un fonctionnement significatif d’un état de stress caractérisé par une « lutte » pour répondre aux exigences de la vie ou un état de stress lié à une anxiété majeure ou encore un état dépressif.